2014 pour mémoire
28 août 2014 : courrier au Préfet de région
Monsieur le Préfet,
La percée ferroviaire du Montgenèvre, inscrite au contrat de projets Etat-Région 2007-2013 pour la réalisation d'études complémentaires, demeure en attente de l'organisation d'un débat public. Ce débat doit intervenir à court terme, aux dires du maître d'ouvrage de ces études.
Nous estimons que cette procédure doit être préparée sérieusement en recherchant un concept stratégique consensuel pour la liaison ferroviaire val de Durance-Italie et, si possible, un scénario préférentiel, optimisant les services attendus, pour le maillon transfrontalier manquant.
Dans le cadre de cet objectif, nous sollicitons votre soutien, en rappelant les arguments...
REPONSE A LA CONSULTATION PUBLIQUE POUR LA STRATEGIE DE L'UNION EUROPEENNE POUR LA REGION ALPINE (SUERA)
Setumont partage l'objectif global de la stratégie européenne pour la région alpine (SUERA) qui est de promouvoir une prospérité durable dans les Alpes, en stimulant leur compétitivité et leur capacités d'innovation, en améliorant leur connectivité, en préservant et valorisant leur patrimoine naturel et culturel.
Setumont estime que, pour les Alpes du Sud, territoire encore aujourd'hui fortement enclavé, le domaine prioritaire est de "garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants de la région alpine".
Cette contribution de Setumont cible la réflexion sur son domaine de compétence : la problématique "Mobilité-Transports" dans les Alpes du Sud et notamment celle du désenclavement de ce territoire par la réalisation prioritaire du maillon manquant transfrontalier permettant d'assurer la connexion entre le réseau ferroviaire français du val de Durance et le réseau italien du Piémont.
janv. 2014
contribution MNLE